Société des musées du Québec

Entrez dans l’intimité de grands entrepreneurs du Québec

Claude Benoit, muséologue

847x483

Curieux de savoir comment vivaient les gens derrière ces portes ? Envie de comprendre dans quel environnement leurs habitants ont trouvé l’inspiration pour imaginer, créer, inventer le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ? Faites le pas, entrez dans la mémoire des magnifiques demeures historiques du Québec où les objets familiers et les décors chaleureux témoignent des valeurs, de la passion et de la détermination laissées en héritage. Elles sauront vous inspirer aussi !

Le Manoir Le Boutillier

Manoir Le Boutillier 01
CC BY-NC-SA / Photo : Centre socioculturel Manoir Le Boutillier

Situé à L’Anse-au-Griffon à Gaspé, le Manoir Le Boutillier révèle la vie trépidante des maîtres et des engagés en 1850. Un homme plus grand que nature dirige la maison, John Le Boutillier. Natif de l’île Jersey, sa double carrière couvre la majeure partie du 19e siècle. Politicien, il a veillé farouchement aux intérêts de la région. Homme d’affaires, il a mis sur pied une des plus importantes entreprises de transformation et de distribution de morue salée et séchée. Personne ne reste indifférent devant le parcours de ce self-made man dont la seule règle de vie était… le travail !

Le Manoir Fraser

Manoir seigneurial Fraser 01
CC BY-NC-SA / Photo : Manoir seigneurial Fraser

Prestigieuse demeure magnifiquement restaurée, le Manoir Fraser est intimement lié au développement de Rivière-de-Loup, de l’acquisition de la seigneurie par Alexandre Fraser en 1802 jusqu’au départ de sa dernière résidente, Thérèse-Caroline Fraser, en 1983. Le confort des pièces, le luxe de l’ameublement d’origine et la présence imposante du bureau où le seigneur recevait ses censitaires illustrent concrètement le régime seigneurial dans ce coin de pays. Ils éclairent aussi l’influence considérable de cette grande famille bourgeoise sur l’essor de Rivière-du-Loup et de la région au 19e siècle.

La Maison J.-A. Vachon

Maison J.-A. Vachon 01
CC BY-NC-SA / Photo : Maison J.-A. Vachon

La Maison J.-A. Vachon, une résidence ancestrale de Sainte-Marie-de-Beauce, évoque l’histoire de cette famille d’origine modeste dont l’entreprise, fondée en 1923, a prospéré à force de dévouement et d’ingéniosité. Rose-Anna Giroux vous reçoit dans sa cuisine à l’époque où elle confectionnait ses desserts sur son poêle à bois. Sur la table repose son premier carnet de recettes où elle a noté les savants mélanges pour ses célèbres pâtisseries. Son livre de comptes montre ce qu’il en coûtait alors pour faire tourner les affaires. Plans, photos et articles de journaux exposent les techniques et les produits créés. En bonus, une vidéo explique la fabrication en usine des petits gâteaux, lesquels, suivant la tradition de Rose-Anna, vous sont gracieusement offerts à la sortie !

La Maison Alphonse-Desjardins

Maison Alphonse-Desjardins 01
CC BY-NC-SA / Photo : Jacques-Beardsell

À Lévis, les cofondateurs du Mouvement des caisses Desjardins, Alphonse et Dorimène Desjardins, vous ouvrent les portes de leur maison familiale. Construite en 1883, cette résidence de style néo-gothique arbore fièrement ses dentelles de bois, ses toitures pentues et sa grande galerie. Elle se démarque par son allure victorienne avec ses formes architecturales irrégulières ainsi que ses fenêtres en saillie. Fidèle à l’esprit de l’époque, sa reconstitution expose la vie quotidienne des Desjardins en 1906. Artéfacts, photos et éléments sonores relatent l’activité fébrile du premier siège social, la Caisse populaire de Lévis, racontant avec sensibilité l’histoire du premier groupe financier coopératif en Amérique.

Le Musée Beaulne

Musée Beaulne 01
CC BY-NC-SA / Photo : Musée Beaulne

Saviez-vous que le Musée Beaulne de Coaticook a jadis été le château d’Arthur Osmore Norton ? L’entrepreneur ingénieux, ayant fait fortune dans le domaine de la fabrication et de la vente de crics pour trains, l’a commandée en 1912. Ses boiseries de chêne, plafonds à caissons, linteaux voûtés et mobilier exceptionnel reproduisent avec fidélité l’ambiance de cette résidence bourgeoise d’époque. Ses héritiers, Harry et Mary Helen vous y reçoivent fiers de partager les valeurs de ce philanthrope engagé dans le développement de la région et la promotion des arts au Canada.

Le Château Dufresne

Musée Dufresne-Nincheri
Château Dufresne
Photo : Michel Gingras

Inspiré par le château du petit Trianon à Versailles, le Château Dufresne abrite deux maisons distinctes, celles d’Oscar Dufresne, homme d’affaires et conseiller municipal, et de son frère, Marius, ingénieur civil. Pour réaliser leur rêve, les Dufresne font appel à de nombreux artisans et artistes dont le célèbre maître florentin Guido Nincheri reconnu pour ses vitraux et ses fresques. Ils ont aussi eu recours au béton armé, une technique nouvelle pour une résidence à Montréal en ce début de 20e siècle. Des petits aux grands salons, des halls d’entrée au fumoir à l’orientale, des cabinets de travail aux jardins d’hiver, chaque pièce présente une ambiance différente selon la fonction et l’atmosphère recherchée pour cette élégante demeure de style Beaux-Arts.